L’architecture du Théâtre des Champs-Élysées est au centre d’une exposition montée par un groupe d’étudiants de master encadrés par l’enseignant Rafaël Magrou. Inauguré en 1913, cet édifice est un témoin majeur de l’architecture théâtrale et un jalon de la pensée constructive en béton. L’exposition convie les spectateurs à saisir les tenants et les aboutissants de cette construction.
A la manière d’une « recherche-action » et en collaboration avec l’équipe du Théâtre des Champs-Élysées, les étudiants ont enquêté sur cet objet architectural, avant d’élaborer à la fois le fond et la forme de l’exposition. Celle-ci propose un parcours immersif, conçu à partir de documents d’archives, mais aussi d’images de synthèse. Elle combine des panneaux imprimés, des vidéos spécialement créées pour l’occasion, des animations tous publics, des modélisations en 3D, ou encore des supports audio, permettant de mieux appréhender la complexité de ce monument classé.
L’exposition décortique la conception à plusieurs mains du théâtre, avec l’objectif de mieux restituer les rôles des différents architectes y ayant participé, d’Henri Fivaz aux frères Perret, en passant par Henry Van de Velde. En complément, une frise historique chronologique aide à situer ce manifeste scénique dans l’histoire des lieux de spectacle.
Les étudiants ont aussi réalisé un teaser diffusé à l’entrée, ainsi que des livrets dépliables, notamment des guides de visite.
L’exposition est visible pendant 4 mois à partir du 24 janvier, pour les spectateurs venant au théâtre. Elle sera également accessible à tous à l’automne 2024, lors des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture.