Dans le cadre de l’enseignement de projet Matérialités et cultures constructives, 85 étudiants de 5 studios de L1 ont démarré le 2e semestre par un workshop Matière à construire. Ils ont été accueillis sur le site du chantier de la maison de la Réserve écologique d’Epinay-sur-Seine (Archipel zéro – Frédéric Denise Architecte, LAO scop, architectes associés).
En compagnie de Céline Tcherkassky (LAO scop), Anna-Laura Bourguignon (architecte DE HMONP) et Kevin Berger (Les Grands Moyens), les étudiants ont découvert les propriétés de la terre crue, expérimenté des techniques de mise en œuvre (adobe, pisé, enduit) et ont visité le chantier « zéro béton ».
Ils ont pu observer et dessiner la structure en bois, apprécier l’utilisation des menuiseries de réemploi et la façon dont l’eau de pluie sera récupérée, comprendre comment le fait que le bâtiment soit sur pieux permet de conserver la biodiversité sur le site, prendre conscience de la manière dont les murs en BTC (blocs de terre comprimée) assureront l’inertie du bâtiment, qui sera recouvert de tavaillons. Cheminée solaire, mur Trombe, les étudiants ont pu comprendre ce que signifient ces notions qui représentent des systèmes de ventilation et de climatisation naturels. Enfin, les étudiants ont bravé le froid, travaillé avec enthousiasme et ont apprécié les nombreux apprentissages de ce workshop !
Eugénie Ponthier, adjointe au maire et Anne Viallatoux, responsable de la Maison de la Réserve, sont venues voir le travail des étudiants et s’entretenir avec eux sur leurs expérimentations.
Enseignants des 5 studios : Sarah Bitter, Pierre-Alain Bouchetard, Mathias Gervais de Lafond, Colin Reynier, Joanne Vajda et Chargés de TD : Alice Wijnen et Joakim Lebrun