L’existant est une source d’inspiration inépuisable pour échapper à toute forme de standardisation de la production architecturale. Cet intensif propose d’ouvrir le regard sur un territoire aujourd’hui écarté de la cause architecturale et sur un patrimoine considéré comme ordinaire. Nous explorerons ensemble une opération de maisons individuelles construite à l’issue d’un concours international d’architecture lancé en 1969 par Albin Chalandon, ministre de l’équipement.
A partir des dessins d’archives et de l’arpentage, les étudiants doivent identifier les modifications successives, les individualités, et questionner la notion d’appropriation dans un ensemble groupé. Transformations et adaptations, fonctions et usages, expressions et «mise en scène».
Les étudiants se plongent dans l’hyperréalisme de l’appropriation spatiale, grâce à un travail d’observation à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, ils se rendent sur site pour visiter un quartier d’habitat groupé, pour l’analyser et le photographier. De cette journée in situ, chaque duo développe en atelier le cadrage d’une façade et son jardin de devant sous forme d’une maquette à échelle réduite.
L’intensif questionne la notion d’appropriation et sa définition à travers un inventaire méthodique des «choses» puis de leur classification objective.
Maquettes et tirages photographiques sont exposés en série, avec pour objectif de mettre en perspective et révéler l’abstraction de cette façade comme support d’une narration individuelle.