Dans le cadre d’Erasmus +, ce Blended Intensive Program rassemble trois écoles d’architecture européennes : l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais – PSL, la Faculty of Kaunas Vilnius Academy of Arts et la Faculté d’architecture de Zagreb.
Initié en 2024, le programme s’intéresse au patrimoine périphérique des territoires côtiers européens. Trois workshops, organisés dans les pays des écoles participantes, sont autant d’occasions pour les étudiants de concevoir des scénarios de transformation spéculatifs.
Accueillie par la Faculté d’architecture de Zagreb, la première session a eu lieu en octobre dernier. Aux côtés des étudiants croates et lituaniens, les six étudiants de Malaquais ont imaginé quel pourrait être l’avenir du site touristique d’Haludovo, situé sur l’île de Krk, en mer Adriatique. La semaine s’est conclue par une présentation finale des travaux devant la Zagreb Society of Architects.
Le workshop s’inscrit pleinement dans les objectifs d’Erasmus+ en matière de programmes pédagogiques internationaux : favoriser la confrontation de cultures pédagogiques différentes, tout en partageant des héritages communs.
Le prochain workshop aura lieu au printemps 2026 à Saint-Nazaire.