Ce semestre, dans le cadre du développement de master 1 « Digital, Optimal & Smart Structures », les étudiantes et étudiants ont travaillé sur la conception de structures autobloquantes en pierre à morphologie complexe.
En se basant sur le principe mécanique de l’autoblocage mis au point par Joseph Abeille, l’objectif était de confronter les étudiants aux contraintes techniques, environnementales et constructives liées à la fabrication en pierre et sa mise en œuvre à l’échelle 1.
Un workshop de 3 jours, organisé avec les apprentis tailleurs de pierre des Compagnons du Devoir et du Tour de France, dans leurs locaux à Champs-sur-Marne, a permis aux étudiants de s’initier aux savoir-faire artisanaux en réalisant des prototypes expérimentaux.
En lien avec les travaux du laboratoire GSA, cet enseignement vise à articuler conception architecturale, outils numériques et pratiques constructives.
Des maquettes réduites des prototypes seront présentées lors des journées portes ouvertes, les 6 et 7 février 2026.
Cet enseignement a bénéficié de financements des Compagnons du Devoir et du Tour de France et de la société de construction ADUT Groupe
—————
Enseignants : Anahita Mirani (coordinatrice), Romane Boutillier et Paul Vergonjeanne, avec le soutien du laboratoire GSA