> Études > Productions > Concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts

2 diplômés finalistes du concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts

Année universitaire

2022-2023

Cycle

diplômés

Hors enseignements

concours et prix

L’école est fière de compter 2 de ses diplômés parmi les candidats retenus pour la phase finale du nouveau concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts. Ils sont à présent invités à développer leurs projets en vue d’une exposition en décembre 2023 au Pavillon Comtesse de Caen – Palais de l’Institut de France, accompagnée d’une publication. Pour cette édition, les candidats étaient invités à formuler une proposition de recherche sur le thème « Ecritures ». Sur 40 projets adressés, le jury en a retenu 4 dont celui des 2 diplômés de Malaquais :

> Sophie Dars pour son projet Magasin /Magazine – Accattone – en binôme avec Carlo Menon.

Le projet vise à élaborer un lieu d’accueil « Bricoleur / Ingénieur » d’échanges et de productions architecturales permettant de donner à voir la genèse de production d’une revue, comme celle qu’ils éditent actuellement, « Accattone ». Ils soulèveront ainsi la question suivante : un lieu physique peut-il être en soi un magazine ?

« Le projet spécule sur l’étymologie du mot magazine, dérivé du français magasin et de l’italien magazzino, qui introduisaient dans les langues néo-latines le mot arabe makh̬ zan, « local servant à entreposer des marchandises ». (…) Il vise à repérer et à préfigurer la transformation d’un « lieu à écrire », une bâtisse à transformer par une succession d’interventions de nature différente, un futur lieu de résidence, d’échanges et de productions architecturales. Tel un magazine.» Sophie Dars et Carlo Menon

> Compmonks (Pierre Cutellic) pour son projet L’attrape-rêve

Le projet est une proposition d’installation immersive qui cherche à redonner le contenu des rêves à l’expérience éveillée. Reconstitués en trois dimensions à partir de données collectées durant les périodes de rêve, des paysages oniriques prennent forme pour donner à voir “ce non-connu de nos vies et son rôle dans les capacités créatives humaines”.

« L’attrape-rêve est un projet de recherche sur la matérialisation des souvenirs de nos rêves personnels et leur esthétique. Les questions qui suscitent mon intérêt de manière transdisciplinaire en arts et sciences sont les suivantes : Comment représenter une chose tellement insaisissable que nous ne pouvons nous en rappeler que de manières brèves et fragmentées ? Comment une chose incertaine peut-elle devenir tangible tout en préservant sa polysémie? Y a-t-il des sources plus objectives que leurs narrations ?L’ élément intéressant de ces questions, à la fois du point de vue artistique et scientifique,se trouve en tension entre les connaissances scientifiques qui cherchent à établir une croyance forte dans les capacités de l’esprit humain et celles du désir de s’emparer des parties qui s’échappent à la représentation. Afin d’explorer le sujet, le projet fait usage des données d’activité du cerveau durant des phases de sommeil conscient ainsi que de leur remémoration éveillée sous forme de récit. (…).» CompMonks


Le nouveau concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts, lancé en 2023, valorise le travail collectif sur le temps long et encourage la transversalité disciplinaire. Sa refonte a été décidé en 2020 avec le souhait de mettre en place un fonctionnement biennal, avec une année l’attribution d’un Grand prix à un architecte pour l’ensemble de son parcours (prix de consécration) et la suivante l’organisation d’un concours destiné aux nouvelles générations d’architectes.

Les 4 architectes/équipes présélectionnés bénéficieront d’un accompagnement en vue de la préparation d’une exposition qui aura lieu du 7 décembre 2023 au 21 janvier 2024 au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l’Institut de France). Dans le cadre de cette dernière, le Prix Charles Abella, doté de 20 000 euros, sera décerné à l’un des projets et les trois autres finalistes recevront une mention de 5 000 euros.

> en savoir plus

Mai 2023

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×