Collaboration entre l’École d’architecture Paris-Malaquais, les Grands Ateliers et Les Compagnons du Devoir.
Pendant 5 jours exceptionnels, fin avril à Villefontaine près de Lyon, 40 étudiants de Licence 2 et 3, ont vécu le quotidien exigeant et néanmoins gratifiant des Compagnons tailleurs de pierre. Le partage avec une vingtaine d’itinérants tailleurs de pierre expérimentés a permis aux étudiants de toucher du doigt tout l’intérêt et la richesse de pratiques artisanales complexes couplées à la connaissance approfondie d’un matériau. Ils ont réalisé trois structures en pierre pendant ce workshop, expérimentations innovantes à échelle 1, qui ont pour objectif de démontrer certaines possibilités constructives du matériau pierre encore rarement exploitées aujourd’hui.
Le travail de conception de ces trois structures a été effectué en amont par les chercheurs du laboratoire GSA de l’École d’architecture Paris-Malaquais qui faisaient également partie des enseignants encadrant le groupe sur place.
Au programme des 5 jours de workshop :
– tracé géométrique des panneaux sur les blocs bruts ;
– découpe sur place des 5 tonnes de pierre, fournies par Paul Mariotta de la société Carrières de Provence ;
– découverte et utilisation des outils de taille de pierre manuels et mécaniques : la scie Zag, le chemin de fer, la disqueuse, la tronçonneuse, le perforateur, etc ;
– assemblage et mise en place des structures finales :
…sans oublier la soirée barbecue avec la centaine d’étudiants des autres écoles aussi présents, pour récompenser le travail accompli !
Enseignants des 2 développements parallèles « Prolithos 1 et 2 – Expérimentations constructives en pierre de taille (voute soleil et voute TOS) : Aly Abdelmagid, Anahita Mirani, Paul Nougayrède, Samanta Tumbarello, Marios Vekinis, Paul Vergonjeanne, Roberta Zarcone
Remerciements particuliers : Yann Le Bihan – Les Compagnons du Devoir et Maxime Bonnevie – Les Grands Ateliers
Photographies par Samanta Tumbarello
Avril 2023