Lors de l’atelier artistique « Machines à voir », cinq enseignants artistes proposent aux étudiants de licence 3, pendant un semestre, de réfléchir, d’élaborer des processus et des travaux plastiques sur la vision, sur quelque chose à faire voir, à faire comprendre, comment et pourquoi.
Les photos présentent deux exemples d’ateliers :
> Atelier photographie, avec l’enseignante artiste Anne-Lise Seusse : les étudiants décrivent et racontent Les Halles de Paris au travers d’une série de photographies installée dans un dispositif singulier.
> Gravure en relief, avec l’enseignant artiste Mehdi Zannad : les étudiants apprennent à synthétiser les formes du réel avec le vocabulaire propre à la xylogravure et à la gravure sur linoléum. Les toits vus depuis le dernier étage du bâtiment Callot de l’école forment le thème de l’atelier. Les interprétations graphiques s’inspirent des œuvres du vorticisme, mouvement artistique anglais d’avant-garde, de la Sécession viennoise, de Albers et des premiers romans graphiques dont le sujet de prédilection est la ville : Lynn Ward et Frans Masereel.