Nos enseignants architectes praticiens sont à l’honneur du palmarès de la 6e édition du prix de critique architecturale organisé par la revue D’a. Les réalisations de trois enseignants de Malaquais figurent parmi les onze prix décernés.
Comme souligné par le jury, « La sélection montre le renouveau d’une commande exigeante en matière d’architecture au cœur des territoires […]. Cette production redonne à la nouvelle génération d’architectes le rôle politique que la profession a progressivement perdu au cours des dernières décennies. »
Stéphanie Dadour remporte, avec son associé Florian de Pous, le grand prix pour l’extension et la rénovation énergétique de l’École d’architecture et de paysage de Lille. Docteure en architecture et chercheuse au laboratoire ACS de l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais, Stéphanie Dadour est maîtresse de conférences en histoire et culture architecturales. Leur projet lauréat s’inscrit dans le Plan de relance de l’économie lancé par l’état en 2020, afin d’encourager le secteur de la construction et de mettre en valeur la réduction de l’empreinte énergétique des bâtiments publics. L’agence Dadour de Pous propose ainsi un projet de rénovation thermique du premier bâtiment construit sur le site de l’école lilloise en 1978 par l’architecte Pierre Eldin. Ce projet illustre une maitrise parfaite entre la conservation de ce patrimoine du XXe et une approche contemporaine de la gestion du confort thermique par la forme architecturale. L’aménagement d’une série de serres en toiture offre un gain d’espace et une conservation de la chaleur au sein du bâtiment, le toit étant principal responsable de la déperdition thermique.
Le projet est présenté comme un cas d’école par Margaux Darrieus dans AMC ; « De l’espace, de l’air et de la lumière, plutôt qu’une débauche de matière. »
> en savoir plus sur le site de l’ENSAPL
Gricha Bourbouze, associé de l’agence Bourbouze & Graindorge et maitre de conférences associé à Paris-Malaquais, est lauréat pour le projet « Village des médias ». Cet ensemble de logements familiaux et étudiants également conçu pour accueillir les journalistes durant les Jeux Olympiques à Dugny (93) se démarque par la qualité des matériaux employés, afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage. Réalisé notamment en brique porteuse et plancher mixte bois/béton, le projet accède au label E3C2, démontrant la réflexion environnementale comme cœur du projet.
> en savoir plus sur le site de l’agence Bourbouze & Graindorge
Colin Reynier, associé de DATA Architectes et maître de conférences à Paris-Malaquais est lauréat pour le projet de restructuration et de réhabilitation d’îlots au 106 rue Lafayette, Paris 10e, en bureaux, logements sociaux et commerces. Ce projet multi programmatique est décrit comme un « patchwork de systèmes constructifs » par Amélie Luquain dans Le Moniteur. Il illustre la maitrise d’une réhabilitation réussie qui s’implante au cœur du patrimoine parisien.
> en savoir plus sur le site de l’agence DATA Architectes