Le module d’initiation à la recherche vise à familiariser puis acculturer les étudiantes et étudiants à un ensemble d’outils théoriques et pratiques de la recherche et qui s’incarne par la production originale d’un article à caractère scientifique.
Le travail du groupe Pratiques de chantier, chantier en pratique, s’intéresse à l’espace-temps du chantier. Le semestre permet de dégager trois principaux mouvements pédagogiques qui se suivent et se juxtaposent au cours du semestre.
Le premier mouvement s’effectue in-situ : sur le chantier. Pour les étudiantes et étudiants, il consiste à partir de leurs expériences de terrain, d’identifier un questionnement original puis de récolter des matériaux qui une fois traités pourront constituer des « preuves » autour de ce questionnement.
Le second mouvement permet, grâce au travail de lecture, d’ancrer l’investigation puis de l’articuler à travers l’écriture grâce outils et aux méthodes de la recherche. Ce second mouvement permet d’ébaucher les prémices de nouvelles connaissances scientifiques.
Le troisième mouvement, convoque les outils de l’architecte et sa culture du projet pour produire un artefact créé avec et à partir de la recherche. L’exposition et la mise en scène collective de ces artefacts constitue autant un moyen d’ouvrir une fenêtre sur le travail de recherche réalisé que d’interroger les articulations entre l’activité de recherche et de projet.
L’exposition Chantier Ouvert au public, représente ainsi l’aboutissement de ce troisième mouvement. Il met ainsi en scène 12 artefacts qui constituent autant d’interrogations sur le chantier qui nous été ouvert par l’agence DATA Architectes.
Enseignant : Emilien Cristia
Invités et jurys : Thomas Gouin, Axelle Ponsonnet, Florence Tache
Remerciements chantier : Colin Reynier, Alexandre Moulin, Louis Voyer
Etudiantes et étudiants : Mathis Aubel, Lorette Champera, Judith Corre-Fabre, Léa Coutardon, Amelle Dada, Léonore Damie, Marie Gaudeau, Jean-Nicolas Hel, Anaïs Lakhdar, Sofia Makhlouf, Théophile Tinchon