Encadré par Camille Lot et Tanguy Dyer, cet intensif propose aux étudiants d’amplifier les territoires du site des Beaux-Arts en révélant de manière expérimentale ses histoires parallèles. Vladimir Nabokov parle de la réalité objective d’un territoire comme un fragment de la superposition de l’ensemble des réalités subjectives. Partant de cette vision, les participants doivent envisager le lieu existant de l’école comme une juxtaposition et un télescopage de temps et de mondes différents, une superposition d’histoires et d’imaginaires. Rendre ces réalités palpables, c’est développer une pédagogie permettant aux étudiants de raconter les bâtiments qu’ils utilisent et de se questionner leurs réalités communes. En explorant des processus issus d’autres arts, et notamment des processus surréalistes, la démarche vise à fabriquer des installations spatiales, des narrations photographiques et littéraires et une exposition collective. Les étudiants doivent se servir de leurs capacités à fabriquer des espaces et explorer leurs potentiels à rendre la réalité plus complexe, plus ample, plus mystérieuse.