> Études > Productions > Le laboratoire GSA reçoit le prix « Geste d’or 2023 »

Le laboratoire GSA reçoit le prix « Geste d’or 2023 »

Enseignant(s)

Thierry Ciblac, Robert Le Roy

Laboratoire de recherche

GSA

Année universitaire

2023-2024

Hors enseignements

concours et prix

Le prix « Geste d’or 2023 » récompense le travail auquel GSA participe dans le cadre du partenariat de recherche et développement entre l’établissement public en charge de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et un consortium scientifique spécialisé dans les études structurales, constitué d’organismes et de laboratoires publics, de cellules de transferts scientifiques et d’entreprises spécialisées dans les calculs numériques.

A GSA, ce travail a été initié dès 2019 par Maurizio Brocato, puis repris par Thierry Ciblac (partie maçonnerie) et Robert Le Roy (partie charpente), avec les chercheurs Paul Nougayrède et François-Léopold Pinet.

Pour la partie maçonnerie, Il s’agissait notamment de réaliser des études numériques sur l’évaluation post incendie de la stabilité des voûtes de Notre-Dame de Paris à l’aide d’une modélisation dite « bloc à bloc ». Les partenaires du consortium ont utilisé leurs propres modèles de calcul des structures et ont pu confronter leurs résultats avec l’ensemble des équipes. GSA a contribué également à la réalisation des maillages nécessaires à tous les calculs en s’appuyant, pour la réalisation des calculs scientifiques intensifs, sur le Centre régional informatique et d’applications numériques de Normandie (CRIANN).

Pour la partie charpente, la mission, toujours en cours, consiste à examiner les différents dossiers de consultation des entreprises (DCE) pour la flèche, la nef et le beffroi nord, et à identifier des points d’attention. Une des questions posées est de savoir prévoir les conséquences structurelles liées à l’utilisation de bois vert, ou dont le séchage n’est pas achevé au moment de la pose. Les partenaires du consortium ont construit à cette occasion un réseau d’échanges des connaissances s’appuyant sur le partage des connaissances scientifiques sur l’usage du chêne de grande section à l’état vert et des résultats d’expérimentations en cours réalisées en parallèle.

Bravo à toutes les équipes lauréates !

Pour aller plus loin :
Le geste d’or
Laboratoire GSA
Estimer la solidité des voûtes de Notre-Dame après l’incendie (article publié dans theconversation.com, août 2022)

Liste

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×