L’organisation des Jeux Olympiques (JO) est l’occasion d’une intensification de certains processus de transformation urbaine. Cette proposition d’intensif consiste à travailler avec les étudiants sur ces processus à travers l’étude des projets urbains et architecturaux mis en place en Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’organisation des JO 2024.
Un des objectifs pédagogiques est le partage et l’acquisition d’outils de compréhension et de critique de la fabrique de la ville néolibérale. Cette semaine est l’occasion de comprendre certaines des logiques urbaines, financières, sociologiques (notamment grâce aux interventions de Marianna Kontos et Marine Duros), mais aussi architecturales et politiques, qui participent à la production de la métropole du Grand Paris. Ainsi, nous questionnons les liens entre le travail fourni en agences d’architecture et les phénomènes urbains amplifiés par la tenue des JO.
Par ailleurs, cet enseignement a aussi pour objectif de fournir aux étudiants des outils et références de productions graphiques et critiques, via l’autoédition d’un fanzine (intervention d’Angéline Capon).