> Études > Productions > Les modernités parallèles, Bruxelles

Les modernités parallèles, Bruxelles

Le Parc Équipé du Peterbos : projets d’équipements assemblés au centre d’un grand ensemble du quartier d’Anderlecht à Bruxelles.

Enseignant(s)

Yves Bélorgey, Edouard Ropars

Année universitaire

2025-2026

Cycle

master

Semestre

7 , 9

Mode pédagogique

studio de projet

Code UE

P7/9

Ce studio de master questionne la capacité théorique des grands ensembles à renouveler leur urbanité, en proposant d’ « équiper » le centre du quartier pour y regrouper une douzaine de programmes d’équipements collectifs et communautaires.

L’analyse du travail des architectes belges Simone et Lucien Kroll a été au centre de la réflexion typologique, architecturale et urbaine du studio.

En parallèle, un travail de réflexion et de production a questionné le sujet de la représentation de la ville verticale et de son imaginaire hérité de la fin du XIXe et du XXe siècle. La production d’un grand panorama et d’une maquette monumentale commune a permis de documenter la mutation par le projet d’architecture de ces objets solitaires et de la transformation de leur paysage commun.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×