15 thématiques ont été proposées aux étudiants pour la semaine d’intensifs de l’inter-semestre, fin février. Découvrez en images ces moments intenses et créatifs d’enseignements hors du commun où il a été question, entre autres, de piéger le fluide par le dur, d’exposer l’intimité, d’oser déclamer, de parler « architecture » avec une intelligence artificielle, de collaborer avec les habitants d’une cité pour imaginer une installation commune, de composer avec le souvenir, de dessiner l’architecture selon la tradition picturale chinoise, de réfléchir au logement à grande échelle avec les outils de l’ethnologue, d’appréhender la ville de demain et bien plus encore !
Les intensifs intercycles sont des enseignements via des pratiques expérimentales pendant une semaine consacrée à une seule activité : laboratoires, observations critiques, projets spéciaux, etc. Cette semaine à l’inter-semestre leur est entièrement dédiée sans qu’aucun autre enseignement n’interfère. Ce changement de rythme permet aux étudiants de découvrir de nouveaux contenus et de nouvelles formes d’enseignements avec pour objectifs le questionnement et le renouvellement des rapports avec la discipline architecturale ainsi qu’avec des disciplines moins abordées en cursus d’architecture (arts visuels, espace sonore, écriture, cinéma, spectacle vivant, etc.). Les intensifs sont « intercycles », on peut donc, au sein d’un même groupe trouver des élèves de la 1ère année (licence) à la 4e année (master). Ils encouragent ainsi les échanges entre les différentes promotions d’étudiants, de même qu’avec l’ensemble des enseignants et permettent par ailleurs des rencontres enrichissantes avec de nombreux intervenants extérieurs.
Merci à celles et ceux qui ont pris des photos : Thierry Aveline, photographe de l’école et les participants aux intensifs, dont Charly Dufour et See Wong Kim.