Des étudiants de l’école ont eu le privilège de visiter le chantier en cours à la Maison du Peuple de Clichy (92) et de découvrir les mécanismes d’origine de l’édifice que les travaux ont permis de retrouver tels qu’ils ont été conçus.
La Maison du Peuple (1935-40) est l’œuvre des architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods, de l’ingénieur Vladimir Bodiansky, et du constructeur Jean Prouvé. Classé « Monument Historique » en 1983, l’édifice de renommée internationale est une incarnation phare de l’architecture des avant-gardes modernistes en France. Novateur par sa modularité constructive, sa mutabilité spatio-temporelle et sa polyvalence programmatique, il constitue aujourd’hui encore une référence.
Le schéma spatial d’origine, ingénieusement simple conçu par Lods et Beaudouin, combinait un marché couvert avec une salle d’assemblée, un théâtre/cinéma, ainsi que des bureaux pour syndicats et associations. Prouvé et Bodiansky ont appliqué les leçons de l’aéronautique et du rail aux composants préfabriqués de ce « bâtiment-machine », le dotant de planchers mobiles, chariots transbordeurs, garde-corps escamotables, cloisons coulissantes… ainsi que d’une verrière ouvrante.
La Maison du Peuple fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation et de transformation mené par les designers et architectes Jouin Manku et par Perrot & Richard Architectes pour le compte du Groupe Alain Ducasse et le promoteur-investisseur Apsys.
Cette visite a été menée par Malo de Courville, ingénieur et architecte à l’agence Perrot & Richard, et Ariela Katz, historienne et architecte, enseignante à l’école. L’école remercie chaleureusement la Drac Ile-de-France (Laurent Roturier, directeur et Marie Monfort, conservatrice des monuments historiques en charge du suivi de ce chantier emblématique), ainsi que la Direction des affaires culturelles de Clichy-la-Garenne (Virginie Leprince), le Groupe Alain Ducasse, Apsys, et Perrot & Richard Architectes, qui ont rendu cette visite possible.