C’est à un ancien élève de l’école que sera confiée la réalisation du futur Mémorial de la Shoah de Lyon, face à la gare de Perrache, pour commémorer la déportation des juifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes et leur extermination dans les camps nazis.
Quentin Blaising, 33 ans, qui a obtenu son HMNOP à Malaquais en 2021 après y avoir effectué l’ensemble de sa formation d’architecte, a en effet remporté, avec Alicia Borchardt, l’appel d’offres international destiné à réaliser ce monument.
Blaising & Borchardt Studio, créé par les deux jeunes architectes moins d’un an avant ce succès, n’avait encore jamais participé à un concours, ni travaillé sur la conception d’un lieu public. La proposition du duo d’architectes est pourtant arrivée en tête des 96 dossiers de candidature reçus !
Le monument « Les rails de la mémoire » prendra la forme d’un bloc rectangulaire de 12 mètres de longueur et 3 mètres de hauteur, entièrement constitué d’un empilement de rails dont le linéaire total sera 1 173 mètres, soit 1/1 000e de la distance qui sépare Lyon d’Auschwitz à vol d’oiseau.
Le projet propose ainsi d’illustrer « la mise en demeure, la déconstruction et le démantèlement symbolique d’une ligne de chemin de fer historique » afin de la transformer en une œuvre honorant la mémoire de celles et ceux qui ont été forcés de voyager vers leur mort.
La symbolique du projet incarne également l’espoir. Entièrement façonné à partir de matériaux de réemploi, « le Mémorial symbolise avec force la résilience et la capacité de l’humanité à se reconstruire après des périodes d’atrocité ».
Doté d’un budget global de 500 000 euros, le Mémorial de la Shoah de Lyon, projet porté par l’Association pour l’édification d’un Mémorial de la Shoah à Lyon, sera financé, entre autres, par la Ville de Lyon, la métropole et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il verra le jour début 2025.