Au deuxième semestre de licence, l’enseignement du projet vise à sensibiliser les étudiants à la complexité de la pensée architecturale en les invitant à intégrer, dès le début de la conception des projets, les questions de matérialité et de principes constructifs. Dans ce cadre, les étudiants du groupe de Joanne Vajda, encadrés par Joakim Lebrun pour les TD, ont participé à deux visites à la fin du mois d’avril.
Ils ont eu l’opportunité de découvrir le chantier d’un ensemble immobilier comprenant des logements sociaux, une résidence étudiante et une bibliothèque dans la ZAC Paul Bourget à Paris 13e (chantier de LA Architectures, Atelier Régis Roudil architectes, maîtrise d’ouvrage Elogie – Siemp, entreprise générale Bouygues). Guidés par Maud Ananian de l’agence LA Architectures et Johan de Oliveira de Bouygues, les étudiants ont pu observer les différents aspects du chantier, allant du gros œuvre aux détails architecturaux. Cette expérience leur a permis de comprendre certains enjeux de construction, tels que la conception de structures en ossature bois, la réalisation d’étanchéité de terrasses ou la gestion des circulations des fluides. Ils ont aussi été initiés à l’importance d’intégrer les exigences réglementaires dès la conception d’un projet et de réaliser des échantillons pour s’assurer du bon choix des matériaux et des détails constructifs imaginés.
Une autre visite les a menés dans un atelier de reconditionnement de l’entreprise Cycle Up, axée sur l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de construction, qui s’engage pour la réduction de l’empreinte carbone et la préservation des ressources. En explorant les diverses activités de l’entreprise, avec Olivia Colle, architecte ESA et Théophile Viennot, ingénieur méthode, les étudiants ont observé de près comment les architectes peuvent contribuer activement au réemploi des matériaux.