Les étudiantes et les étudiants de licence 2e année et 4 de leurs enseignants ont exploré Rome en voyage de promo pendant la 2e semaine des vacances de printemps.
Durant 5 jours, la ville éternelle, palimpseste urbain et architectural unique au monde, est devenue un atelier d’observation et de réflexion pour les 55 étudiants de L2 qui étaient du voyage. Par petits groupes ou tous ensemble, ils ont parcouru le centre historique – les vestiges de l’âge classique comme le Panthéon et les Marchés de Trajan, la ville baroque avec les chefs d’œuvre de Bernin et Borromini, les palais urbains les plus représentatifs de la Renaissance, tels que le Farnèse ou celui de la Chancellerie – ainsi que la banlieue et les logements sociaux de l’après-guerre, comme le quartier Tuscolano ou le célèbre Corviale, sans oublier le quartier EUR, témoignage du modernisme monumental du régime fasciste.
Les étudiants ont marché, observé, analysé et dessiné, faisant de ce voyage une occasion unique de réflexion et de formation. Une exposition est prévue prochainement pour la restitution et le partage de leurs travaux avec la communauté de l’école.
Enseignants : Federico Ferrari, enseignant d’histoire et coordinateur, Ariela Katz, enseignante en histoire, Alice Sotgia, enseignante en sociologie, Mehdi Zannad, enseignant en dessin
Photos prises par les 4 enseignants
Légendes des photos
01 : Les 55 étudiants de L2 et les 4 enseignants du voyage
02 : Séance de croquis avec Mehdi Zannad
03 : Parc des aqueducs près de Rome
04 : Auditorium de Renzo Piano
05 : Tivoli
06 : Palais de la civilisation italienne
07 : Les étudiants avec Federico Ferrari à la Villa d’Este à Tivoli
08 : Les étudiants observant leurs dessins avec Mehdi Zannad
09 : Quartier Corviale
10 : Villa Médicis