> Études > Productions > P5 – 2022/2023

Autour du Grand Paris – cap sur Bagnolet

Titre de l'enseignement

Visions périphériques. Architectures métropolitaines

Enseignant(s)

Marc Benard, Martin Minost

Année universitaire

2022-2023

Cycle

licence

Semestre

5

Mode pédagogique

studio de projet

Code UE

P5

Les étudiantes et étudiants du studio de projet de licence 3 « Visions périphériques. Architectures métropolitaines », des groupes de Marc Benard, Arnaud Bical et Martin Minost ont présenté cette semaine, une première étape de leurs recherches.

L’objectif pédagogique de ce semestre est d’aborder la conception d’un projet architectural et urbain à l’échelle du territoire et du Grand Paris en particulier. Le territoire de Bagnolet est étudié cette année.

Chaque étudiant apprend à prendre position par le projet vis-à-vis d’un environnement existant. Il forge son regard par l’observation et la description et s’exerce à le déplacer, à le décentrer afin d’élaborer une démarche conception du projet architectural et urbain. Il s’agit d’une introduction au projet sur la métropole du « Grand Paris ». Les étudiants sont encouragés à développer et à défendre une stratégie de transformation du territoire étudié en explorant quelques-unes des conditions de l’organisation de la métropole contemporaine : mobilité, logement, équipements et espaces publics, mixités sociales et urbaines, place du végétal et de la nature, rôle des acteurs publics, etc. C’est également l’occasion de poser la question du paysage, d’interroger la consommation du territoire, de situer l’habitant dans un milieu et de penser une écologie de la ville.

Enseignant coordinateur du studio de projet P5 : Thierry Mandoul.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×