> Études > Productions > P7/9 – CCl – 2022/2023

De la maquette au terrain - Béthune

Titre de l'enseignement

Les jeunes dans la ville et dans les territoires, acteurs et bâtisseurs de la transition écologique

Enseignant(s)

Catherine Clarisse, Nicole Concordet, Constance Fermandois

Année universitaire

2022-2023

Cycle

master

Semestre

7

Mode pédagogique

studio de projet

Code UE

P7/9

Les étudiantes et étudiants du studio de projet de master « Les jeunes dans la ville et dans les territoires, acteurs et bâtisseurs de la transition écologique », mené par Catherine Clarisse, Nicole Concordet et Constance Fermandois, œuvrent à une maquette au 1/1000 en tissu de leur site d’étude localisé à Béthune.

Ils y sont partis une semaine en octobre pour confronter et mettre en œuvre les connaissances acquises à l’école à l’épreuve du réel en arpentant le terrain de futurs projets et en questionnant acteurs et habitants. Ils ont pour objectif de penser la ville et les territoires pour les habitants de demain au regard des enjeux climatiques, écologiques et sociaux et d’œuvrer, en tant qu’architectes, à la transition écologique. En habitant le site de leur projet, un supermarché abandonné, accueillis par l’équipe qui œuvre à son évolution et les met en relation avec des acteurs du territoire, ils s’initient à la pratique de permanence architecturale, telle que définie par Patrick Bouchain.

Ce studio de projet se déroule en lien avec la démarche expérimentale La preuve par 7 et l’association locale L’Envol, Arts et Transformation Sociale (Bruno Lajara, Perrine Fovez et Gaëtan Homerin), qui œuvre à transformer cet ancien supermarché en lieu pour la jeunesse (le Passage à Niveaux).

Novembre 2022

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×