Le studio de projet-recherche de master « Villes et Territoires en Mutation : Globalisation et industrialisation maritime, sur terre et en mer » a pour objet d’explorer les régions maritimes et les grandes villes portuaires, notamment la mer du Nord et le port de Rotterdam. L’objectif est de questionner les conséquences des politiques commerciales actuelles des autorités portuaires et des compagnies maritimes (pétrolières et de porte-conteneurs), sur les populations locales, le paysage des villes et les routes de marchandise (terrestres et maritimes).
Ancré dans la pratique de l’architecture comme outil d’analyse, plateforme d’observation et forum de participation, le studio bilingue – Villes et Territoires en Mutation questionne, comme son nom l’indique, différentes transformations urbaines et territoriales et leurs évolutions. Le studio comprend une approche transdisciplinaire, inter-échelles, et inter-domaines alliant recherche et projet expérientiel.
Les installations multimédia exposées – qui ont été créées par les étudiants – questionnent l’impact global de l’industrialisation maritime sur l’océan et soulignent des situations locales où les vivants (humains et non humains) cohabitent avec l’industrie. Ces juxtapositions de situations incongrues ; comme l’installation d’une raffinerie pétrolière à côté d’un village résidentiel, ou d’un terminal container à côté d’une ville médiévale, ou encore d’un bassin de traitement de déchets toxiques à côté d’une plage naturiste, se trouvent tout autour du port de Rotterdam. Ces situations binaires (industrie/nature, automation/cultivation, etc.) sont rarement représentées et discutées ensemble et ce sont précisément ces dichotomies qu’il nous intéresse de montrer et soumettre au débat.
Les travaux des étudiants du studio de projet Changing Cities (P7-P9) ont été exposés du 23 janvier au 26 janvier 2023 à l’école.