Les étudiants de master 1 du studio de projet « Alexandrie » y sont partis mi-mars avec leur enseignant, Marc Benard.
Ils ont participé sur place à un workshop avec des étudiants du département d’architecture de l’Université d’Alexandrie et des étudiants de l’ENSA Paris-Val-de-Seine. Leur travail commun a porté sur la rue Ras El Tin à Alexandrie, dans un tissu urbain ottoman en rapide mutation.
Par petits groupes, les étudiants ont réalisé un relevé complet de cette rue et esquissé de premières orientations de projet.
Un grand dessin collectif a servi de support à la restitution à l’Institut Français, avec la participation de la Consule générale de France Lina Blin et des chercheurs du Centre d’Études Alexandrines CEAlex. Les projets qui ont été initiés sur place seront développés jusqu’au mois de juin où une restitution finale réunira à nouveau, à Paris, les étudiants et enseignants des trois écoles.
Alexandrie est, avec plus de 5 millions d’habitants, la seconde ville d’Égypte après le Caire. Ouverte sur le monde méditerranéen, elle concentre des activités portuaires, industrielles, balnéaires et touristiques, mais également les vulnérabilités aux impacts du changement climatique sur le delta du Nil. Son tissu urbain ancien est par ailleurs soumis à la pression destructive de la forte croissance démographique et économique. L’étude des conditions de réalisation d’une ville durable, pérennisant son patrimoine tout en réalisant les adaptations et les transformations indispensables, est au cœur de ce studio de projet.
Photos prises par les enseignants et étudiants
Partenaires :
ENSA Paris-Val-de-Seine – enseignants : Sébastien Memet et Paolo Tarabusi ; Université d’Alexandrie – enseignants : Dr. Zeyad El-Sayad, Dr. Dina Taha et Dr. Dina Nassar ; Association Patrimed pour la protection du Patrimoine Méditerranéen – Cherifa Ainseur et Christian Comiot ; Ambassade d’Egypte à Paris ; Institut Français d’Egypte à Alexandrie ; Centre d’Études Alexandrines CEAlex.