L’école a eu l’honneur de recevoir Son excellence M. Alaaeldin Zakaria Youssef Ibrahim, Ambassadeur d’Egypte en France, à l’occasion du jury final du studio de projet de master « Alexandrie » le 30 juin 2023. Les étudiants qui lui ont présenté leurs travaux ont exploré des possibilités de reconversion de l’ancien quartier industriel de Minet El Bassal, à Alexandrie. Il s’agissait pour eux d’étudier cette ancienne zone commerciale de la bourse du coton comme une typologie urbaine du pourtour méditerranéen mais aussi comme Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce studio de projet a été mené tout au long du semestre par des étudiants de l’École d’architecture Paris-Malaquais, de l’Universite d’Alexandrie et de l’École d’architecture Paris-Val de Seine. Le groupe des 3 écoles partenaires s’est retrouvé à Alexandrie en mars pour un premier atelier intensif d’immersion in situ. Un second workshop a eu lieu ces derniers jours à Paris notamment pour préparer l’exposition d’aujourd’hui.
Ce travail a été encadré par les enseignants Marc Benard pour Paris-Malaquais, Sébastien Mémet, Rita Khalaf et Paolo Tarabusi, pour Paris-Val-de-Seine et Zeyad El Sayad, Dina Taha et Dina Nassar, pour le département Architecture de l’Université d’Alexandrie.
Le projet a été mené avec le soutien de l’Association PatriMed pour la sauvegarde du patrimoine méditerranéen, représentée par Cherifa Ainseur et Christian Comiot.
Bravo à tous les étudiants pour la qualité des travaux présentés !