> Études > Productions > Paris – Ville hydraulique : rendre Paris baignable

Paris – Ville hydraulique : rendre Paris baignable

Enseignant(s)

Ayda Alehashemi, Jean-François Coulais, Alain Guez

Année universitaire

2025-2026

Cycle

master

Semestre

7

Mode pédagogique

développement

Développé en partenariat avec Eau de Paris et l’APUR depuis cinq ans, ce développement de master 1 prend pour terrain d’expérimentation les réseaux hydrauliques et les ressources en eau de Paris.

L’objectif de cet enseignement est d’explorer les idées et concepts d’une architecture de l’eau novatrice, capable de relever ces défis, et d’imaginer les principes d’une future transition hydraulique.

Les étudiantes et étudiants sont invités à imaginer la « transition hydraulique » de Paris à partir de la mutation de ses infrastructures, en les dotant de nouvelles fonctions, d’une architecture plus ouverte, moins énergivore et plus résiliente.

Cette année, en relation avec l’APUR et la Mission Baignade en Seine de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris, les étudiants explorent des pistes innovantes pour rendre Paris baignable. Ils interrogent le rapport entre le corps et l’eau dans ses diverses dimensions, ainsi que la signification même de se baigner à Paris.

Dans le cadre de cet enseignement, ils ont participé au 12ᵉ séminaire de l’aménagement de la ville de Paris, consacré à la gestion des eaux dans les opérations d’aménagement parisiennes, qui fut aussi l’occasion de présenter les travaux menés par la chaire « Architectures de l’eau » depuis 2019, qui visent à réinventer le rôle intégrateur de l’eau dans la conception architecturale et urbaine.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×