Au cœur des Tours Nuages d’Emile Aillaud à Nanterre, un groupe d’étudiants de licence et master a réalisé une enquête ethnographique de deux jours en février dernier, dans le cadre d’un enseignement intensif intercycles d’une semaine. Ils étaient encadrés par Alice Weil et Quentin Clémence de l’agence d’architecture Studio ICAI.
Les étudiants sont allés à la rencontre des habitants, ont été invités chez eux le temps de prendre un thé ou prolonger une discussion, et ont profité de ces instants pour réaliser un reportage photographique à l’aide d’appareils jetables, selon la consigne de l’exercice.
De cet enseignement, dont l’objectif était d’explorer la question du logement à grande échelle en s’appuyant notamment sur les outils de l’ethnologie, est né un recueil, « Tours Nuages », qui paraît le 18 décembre aux Editions Rue du Bouquet.
Les photographies réalisées par les étudiants sont accompagnées de textes de Zoé Weil. L’ouvrage offre un parcours sensible dans les tours d’Emile Aillaud. Entre incursions dans l’intimité des habitants et errances dans les espaces publiques des Tours Nuages, il rend hommage à la qualité architecturale de cet ensemble de logements tout autant qu’il questionne, à la veille de sa transformation, son évolution depuis les années 1970.