6,2 m de long par 2,1 m de haut ! Il faut lever les yeux pour admirer ce dessin collectif monumental des jardins ouvriers des Vertus.
Il est issu du travail des étudiantes et étudiants de master 1 qui ont commencé par effectuer, au printemps, le relevé des parcelles et des cabanes de ces jardins à Aubervilliers. Cette mesure de l’espace effectuée de manière systématique et par l’expérience sensible du corps est une forme de captation propre au dessin d’architecture. Ces documents récoltés et rassemblés, mis en correspondance avec un point de vue établi depuis les tours des Courtillières, nous ont permis d’établir l’échelle de l’image mêlant représentation cartographique et paysagère de l’ensemble des jardins.
Les relevés dessinés se sont faits en dialogue constant avec les jardinières et jardiniers sur place. Ils ont évolué au fil des semaines, au rythme des cultures, de la transformation du sol, des semis aux plantes visibles et nommées, du détail le plus infime, à la vue aérienne d’une parcelle. En cela le rôle du dessin, assisté par les moyens techniques de la photographie et la vision algorithmique de Google Earth, est primordial par ce qu’il donne à voir. Ce sont ces ressources, qui n’auraient pas pu être vues dans les photographies aériennes, qui ont été traduites à l’échelle du grand format.
Le dessin monumental a ensuite été réalisé en une semaine de travail intensif en atelier par 8 étudiantes et étudiants de master et licence. Les modes de représentation architecturale et les écritures picturales propres au dessin de paysage ont permis de traduire les mesures enregistrées sur le terrain pour aboutir à cette image de 6,20 x 2,10 mètres, représentant les jardins en plein cœur de leur environnement albertivillarien et grand Parisien.