> Études > Productions > Revaloriser par l’architecture un potager urbain partagé : de l’idée a la réalisation

Revaloriser par l'architecture un potager urbain partagé : de l'idée a la réalisation

Enseignant(s)

Charles Bouyssou

Année universitaire

2023-2024

Cycle

intercycle

Mode pédagogique

intensif

L’intensif s’est tenu au sein du square Bidault, rue de la Lune à Paris. Pour l’association « Le Potager de la Lune », les étudiants ont eu pour mission de reconcevoir et réaliser, à partir de matériaux de récupération provenant de différents gisements, les 50 mètres carrés du jardin potager au sein d’un jardin d’enfant.

Le workshop s’est déroulé en deux phases. La première comprenait la visite d’autres jardins partagés pour s’inspirer, suivie de l’analyse des ressources disponibles mises à disposition par plusieurs associations et partenaires, notamment Muto, le Potager Vertbois, le Bois de Vincennes, ainsi que des outils fournis par la Régie de Quartier de Paris Centre. Les étudiants ont ensuite conçu et présenté leurs propositions devant les membres de l’association le mardi soir.

La deuxième phase a consisté à réaliser leur conception à partir de mercredi matin. Durant cette période, ils ont rassemblé les différents matériaux nécessaires pour créer le potager en seulement trois jours.

La présentation par les étudiants s’est déroulée en présence de : Véronique Levieux, Adjointe à la Maire de Paris en charge des seniors et des solidarités entre les générations, Déléguée de Paris Centre en charge de la prévention, de la sécurité, de la police municipale, de la tranquillité publique et de la vie nocturne ; Jacques Boutault, Adjoint au maire de Paris Centre en charge de l’économie sociale et solidaire, du tri, de la réduction et de la valorisation des déchets, du recyclage et réemploi, de la condition animale et de la résilience ; Corine Faugeron, Conseillère de Paris Déléguée de Paris Centre en charge des espaces verts et de la biodiversité ; Bruno Saleras, co-président du conseil de quartier Sentier Arts et Métiers ; Franck Guillory, membre de la commission végétalisation et cadre de vie du conseil de quartier Sentier Arts et Métiers ; Ahmed Abouelkheir, Enseignant à l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais ; Chantal Hémard, Membre de l’association qui a grandement œuvré pour la réalisation de ce projet.

La réalisation du potager par les étudiants a été vivement appréciée par les membres du jury, et son appropriation par les membres de l’association s’est faite avec un grand plaisir.

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×