> Études > Productions > Sophie Dars reçoit le prix Charles Abella de l’Académie des Beaux-Arts

Sophie Dars reçoit le prix Charles Abella de l'Académie des Beaux-Arts

Année universitaire

2023-2024

Cycle

diplômés

Hors enseignements

concours et prix

Félicitations à Sophie Dars qui a remporté, en binôme avec Carlo Menon, le prix Charles Abella du nouveau concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts décerné le 13 décembre.

Architecte DPLG diplômée de Paris-Malaquais (2007), Sophie Dars vit et travaille à Bruxelles. Depuis 2013, elle collabore avec Carlo Menon, diplômé en architecture de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB (2006), autour d’une pratique située entre recherche théorique, édition, pédagogie et fabrication du projet. Ils éditent notamment la revue imprimée « Accattone » qui explore les pratiques mineures en matière d’art et d’architecture.

Leur projet primé par l’Académie des Beaux-Arts, pour ce concours sur le thème « Ecritures », s’intitule « Magasin/Magazine ». Il vise la transformation d’une bâtisse rurale située à Parfondeval (02) en un lieu de résidence, d’étude, de fête et de transmission des savoirs. Par une succession d’interventions architecturales spécifiques, basées sur des collaborations ponctuelles qui mobilisent des sensibilités, matériaux, savoirs et savoir-faire différents, tels les contenus d’un magazine, ce lieu devient un terrain privilégié pour inventer d’autres manières d’écrire l’architecture. Cette démarche rompt avec l’héritage moderne de l’architecte auteur, au profit de la figure de l’architecte éditeur, pour donner corps à une pratique résolument collective, hybride et charnelle. Sophie Dars et Carlo Menon soulèvent ainsi la question suivante : un lieu physique peut-il être en soi un magazine ?

L’école félicite également les trois autres finalistes de ce concours parmi lesquels un autre diplômé de Malaquais, CompMonks, ainsi qu’Estelle Barriol, diplômée de l’ENSA Saint-Etienne et Max Turnheim, diplômé de l’ESA.

Les 4 projets finalistes sont présentés jusqu’au 31 janvier dans le cadre de l’exposition « Emulations », au Pavillon Comtesse de Caen, Palais de l’Institut de France (entrée libre).

En savoir plus

Crédits  :
Photo 1 : Parfondeval, relevé de la grange, 2023 (crédits : Sophie Dars et Carlo Menon)
Photo 2 : Remise du prix à Sophie Dars et Carl Menon, le 13 décembre
Photo 3 : Parfondeval, élévation nord, 2023 (crédits : Sophie Dars et Carlo Menon)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×