> Études > Productions > Ville & utopie

Ville & utopie

Enseignant(s)

Gilles Delalex

Année universitaire

2023-2024

Mode pédagogique

studio de projet

Code UE

P7/9

Le studio Ville & utopie se consacre au thème de « la ville-collection », ville imaginaire constituée d’objets aux propriétés plastiques et symboliques singulières. Le thème d’investigation cette année est « Picnic le long du chemin. »

Le sujet consiste à concevoir une installation collective, offrant une réinterprétation du roman de science-fiction « Stalker, Picnic le long du chemin », roman écrit par les frères Strougatski en 1972. Ils y mettent en scène les Stalkers, les pilleurs d’un territoire étrange et interdit, nommé la zone, qui a été vraisemblablement occupé par des extra-terrestres pendant plusieurs années. Ces derniers y ont laissé des objets énigmatiques avant de repartir sans crier gare et sans jamais correspondre avec les hommes. Objets-pièges, objets-bombes, objets-miracles… Ce sont les objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, pour les revendre, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d’un chemin. Chacun des objets ont des propriétés surnaturelles.

En partant de ce récit, les étudiants ont été amenés à concevoir une représentation plastique de la zone, constituée d’une série d’objets, chacun tirés du roman, et réinterprétés comme autant d’architectures magiques. Pour répondre au thème du roman, la conception de ces objets  s’est faite à partir de véritables objets trouvés, recomposés, transformés et architecturés. L’ensemble de ces objets, conçus en groupes de trois à quatre étudiant(e)s, forment la zone, une installation exposée en fin de semestre.

> En savoir plus (fiche pédagogique)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×