Le projet Archi-Folies 2024 a franchi une nouvelle étape avec le montage à blanc, dans le cadre des intensifs intercycles, d’une partie (environ 10%) du pavillon de la Fédération française d’escrime dont la réalisation est confiée aux étudiants de Malaquais.
Ce travail d’une semaine s’inscrivait dans le programme des rassemblant tous les étudiants de l’école. Les étudiants ont été rejoints pour ce chantier par des élèves du lycée de Prony (Asnières-sur-Seine) venus prêter main forte dans le cadre du programme Egalité des chances.
L’objectif de ce workshop était multiple. Il a tout d’abord permis aux étudiants de s’assurer que la structure et les différents assemblages qu’ils ont imaginés et dessinés « fonctionnent » à l’échelle 1 (grandeur nature). Concrètement, le test a porté sur l’assemblage de quatre modules sur deux refends, c’est-à-dire quatre poutres sur deux parois verticales, ainsi que sur la mise en place du sol et la répartition chromatique des tôles en fonction de l’ensoleillement.
Pour mener à bien ce prémontage, l’atelier bois et sa « fraiseuse CNC » ont été mobilisés. Les étudiants ont également pu tester des outils spécifiques pour Archi-Folies, en particulier la table à découpe de tôle.
Enfin, cet exercice de montage à blanc a permis de définir l’organisation du chantier de construction du pavillon (répartition des tâches, planning, etc.), qui se déroulera fin mai dans le Parc de Villette.