Vous souvenez-vous du Ball Theater, théâtre utopique conçu l’an dernier par une équipe d’enseignants de Paris-Malaquais pour le Pavillon français de la Biennale d’Architecture de Venise ?
Il vient d’entamer une nouvelle vie à Leipzig, dans l’usine de machines ferroviaires Techne Kirow, dirigée par le collectionneur Ludwig Koehne. Il s’est posé face au dernier projet réalisé d’Oscar Niemeyer – une sphère blanche perchée à 10m de haut sur la façade en brique de la cantine de l’usine.
Le Ball Theater y est de nouveau un espace d’expérimentation, pour des artistes, performeurs et musiciens, jusqu’à fin juillet. Pour son inauguration, un groupe d’étudiants et d’enseignants de l’école ont participé à un workshop international (en collaboration avec la HGB Leipzig) explorant les genres de l’installation et de la performance. Le vendredi 10 mai, le public a pu faire l’expérience d’un parcours autour et dans l’usine, lieu de production et de transformation, ponctué d’installations spatiales et de performances.
Dans le cadre du projet « Ball Theater – Enter the Factory » porté par les enseignants de l’école concepteurs du Ball Theater : Gilles Delalex (studio Muoto) et Georgi Stanishev.
L’installation à Leipzig et le programme intitulés « Enter the Factory » sont conçus par l’équipe de conception du Ball Theater et par le commissaire Lennart Wolff en collaboration avec Techne Sphere / Anica Kehr.
En partenariat avec l’Institut français.
Installation, performances et séances de travail à Paris et à Leipzig, photographiées par : Frank Minnaërt, Lennart Wolf, le bureau des arts plastiques et le photographe de l’école d’architecture Paris-Malaquais.