Maîtresse de conférences associée - TPCAU -
Chercheuse et doctorante - ACS UMR AUSser -
Champ(s) disciplinaire(s)
TPCAU - Doctorante - ACSDépartement
AAPMail Envoyer un email
Diplôme(s)
- Architecte DPLG
- Doctorat en cours
Centres d'intérêt
Marie Menant est architecte, maître de conférence associée et doctorante. Après avoir travaillé pendant 14 ans en tant qu'architecte directrice de projet dans d'importantes agences d'architecture parisiennes, elle prépare aujourd'hui une thèse sur les occupations contemporaines et les luttes habitées, au sein du laboratoire Architecture / Culture / Société, à l'École d'architecture de Paris-Malaquais. Elle enseigne en licence et en master au sein du département Art / Architecture / Politique de l’ENSA Malaquais. Elle a participé activement aux projets du PEROU, Pôle d'Exploration des Ressources Humaines, dirigé par le politologue Sébastien Thiéry. Sa démarche associant l’enseignement avec la recherche et la pratique professionnelle, c’est-à-dire l’enseignement avec les savoirs critiques et le projet d’architecture répond à cette articulation essentielle entre la volonté de penser autrement l'acte d'habiter, et l'invention de nouveaux outils pour faire face aux crises protéiformes que nous traversons. Elle co-dirige avec Philippe Simon un ouvrage intitulé 1989. Bucarest, une histoire sans fin ?, qui paraîtra à l’automne 2022. Elle est l’auteur d’un article intitulé Optique et politique, histoire d’un différé, portant sur le déplacement des spatialités du pouvoir, ses nouvelles formes d’exercice liées à la circulation mondialisée des images, qui entend prolonger l’un des axes de réflexion de sa thèse.
Recherches / Travaux en cours
Ouvrage et article à paraître automne 2022 : MENANT Marie, « Bucarest 1989. Optique et politique, histoire d’un différé », in MENANT Marie et SIMON Philippe (dir), 1989. Bucarest, une histoire sans fin, Paris, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, 2022.
Recherche doctorale en cours : MENANT Marie, Les dramaturgies spatiales et politiques des occupations contemporaines. Etude comparative et processuelle de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et de la Jungle de Calais, thèse en architecture, sous la direction de Jac Fol, Paris, ACS, ENSAPM.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant