Publication du 31 mai 2023
Psycho-sociologue, spécialiste de l’architecture de l’habitat, Monique Eleb a enseigné dès 1974 à l’École d’architecture Paris-Villemin. À la fin des années 90, elle a été l’une des contributrices majeures au projet d’une nouvelle école d’architecture qui a donné naissance à Paris-Malaquais en 2001. Chercheuse HDR, elle a également contribué à la création du laboratoire de recherche Architecture, Culture, Société (ACS UMR AUSser 3329 du CNRS) qu’elle a été la première à diriger de 1990 à 2012.
Elle a consacré l’essentiel de ses recherches à la socio-histoire de l’habitation et des modes de vie en France, ainsi qu’à l’analyse de la conception architecturale contemporaine. Elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages sur l’architecture domestique dont le très cité Architectures de la vie privée ; maisons et mentalités. XVIIe-XIXe siècles, co-écrit avec Anne Debarre (Archives d’architecture moderne, 1989).
Ses travaux sur le terrain ont été concentrés pendant 12 ans, avec Jean-Louis Cohen, sur la ville nouvelle de Casablanca, sa ville de naissance. Trois ouvrages en ont résulté : Casablanca. Mythes et figures d’une aventure urbaine (Hazan, 1998), Casablanca, portrait de ville (Eddif, 1999) et Les Mille et Une Villes de Casablanca (ACR édition, 2003). Cela a fortement contribué à l’émergence d’une conscience publique du patrimoine, qui devrait conduire à l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’une de ses collaborations importantes avec des architectes a été sa participation au projet de l’agence MVRDV pour la consultation sur le Grand Paris. Elle était également membre du conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris depuis sa création en 2012.
Nous rendons hommage à une grande professeure et chercheuse, dont les contributions scientifiques ont été décisives pour notre école et pour l’enseignement de l’architecture et à une pédagogue passionnée dont les nombreux ouvrages accessibles au grand public ont fait énormément pour le partage de la connaissance architecturale.