> Événements > Expositions > Exposition des travaux du studio P8 “Des univers scénographiques”

Exposition des travaux du studio P8 “Des univers scénographiques”

17 Oct 2019 | 15 Nov 2019


1 TEXTE DRAMATIQUE 7 PROPOSITIONS SPATIALES

Mise en espace de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht

En collaboration avec la Comédie-Française


Vernissage le jeudi 17 octobre à 18h30, fermeture le vendredi 15 novembre

ENSA Paris-Malaquais, Espace Jacques Callot, 1, rue Jacques Callot 75006 Paris
Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 20h


En collaboration avec la Comédie-Française*, le studio P8 “Des univers scénographiques” (2018-19) de l’ENSA Paris-Malaquais a été l’opportunité d’explorer le texte de Bertolt Brecht La Vie de Galilée, texte que l’auteur remaniera plusieurs fois entre 1938 et 1954 suivant ses exils, son appréciation des relations entre sciences, religion et politique et les événements contemporains de cette écriture.
La pièce, montée sur le plateau de la salle Richelieu par l’administrateur général Éric Ruf (mise en scène et scénographie), est proposée aux 16 étudiants engagés dans ce studio pour être transposée sur la scène du Vieux-Colombier, plus pratique à appréhender d’un point de vue scéno-technique.

Diverses étapes pédagogiques allant de l’analyse du texte aux expérimentations picturales et volumétriques, en passant par le découpage en séquences intégrant les articulations entre elles, les lumières, les matérialités, la présence des comédiens, leurs entrées et sorties, des recherches de références, ont conduit les sept équipes constituées à imaginer autant de scénographies à partir de ce même texte. Ce programme a été enrichi de visites sur site, de rencontres avec des membres de la Comédie-Française ou encore d’interventions extérieures ciblées qui ont participé de la sensibilisation à la scénographie dans le spectacle vivant.

Les propositions finales sont exposées sur le site Callot, et y sont aussi dévoilées les coulisses du projet (intentions, expressions, constructions, expérimentations et ajustements techniques et matériels) afin de mieux saisir la dynamique pédagogique et les tâtonnements qui ont ponctué ces conceptions.

 

*Ce studio, en dialogue avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française et Marine Jubin, responsable des publics éducatifs de la Comédie-Française, permet d’aborder la dimension scénographique. Il prolonge la collaboration du semestre P7-9 (2017-18) qui portait sur le programme de la future Cité du Théâtre (avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et le Conservatoire national supérieure d’art dramatique). Enseignant : Rafaël Magrou

 


Étudiants : Jaemin AN et Valentin COCQ ; Arthur LIARD, Diana MALACHIYEVA et Marguerite RENAUDIN ; Manon JOUVIE et Louis HEILIGER ; Vladimir BALASANYAN et Leila LAKHAL ; Sacha GASCUEL, Philipp LEYMANN et Caroline ROUILLARD ; Morgane GERNIGON et Roxane PELISSIER ; Anthony EL KHOURY et Tamaya SAPEY-TRIOMPHE.

Enseignant : Rafaël MAGROU


Présentation de ce travail sur le site de la Comédie-Française

 

 

 

 

 

 

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×