15 Jun 2022
En 1945, l’Institute of Design de Chicago (ID) ouvre un nouveau chapitre de son histoire en intégrant un programme exclusivement consacré à la photographie. Jusqu’ici, suivant la tradition du Bauhaus, la photographie était enseignée comme un outil expérimental de design pour comprendre le fonctionnement de la lumière et sa traduction formelle au sein d’une formation interdisciplinaire. Arthur Siegel, nommé directeur du département par László Moholy-Nagy, et Harry Callahan encouragent au contraire leurs élèves à sortir du studio et à appliquer les exercices expérimentaux à la ville. Ensemble, ils font basculer l’enseignement de la photographie d’une formation de designers à celle d’artistes-photographes qui expérimentent dans le monde urbain. Cette conférence propose d’explorer les relations entre photographie, design et architecture à partir de la représentation de Chicago par les photographes de l’ID.
Agathe Cancellieri est historienne de la photographie et spécialiste de l’Institute of Design de Chicago auquel elle a consacré sa thèse : « Une Nouvelle Vision américaine : le département photographique de l’Institute of Design à Chicago de 1946 à 1972. » Sur ce sujet, elle a notamment publié plusieurs articles, dans la revue Transbordeur, dans le catalogue d’exposition We Were Five. Cinq étudiants de l’Institute of Design et la revue Aperture. Elle a été durant sept ans commissaire d’expositions et chargée de projets au sein de la galerie Stephen Daiter à Chicago. Elle est aujourd’hui directrice de La Galerie Rouge.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant