27 Feb 2020
Can Onaner est invité à présenter les avancées de son livre éponyme et à débattre des questions qu’il y soulève.
« À travers une interprétation originale et audacieuse de l’oeuvre d’Adolf Loos, Can Onaner éclaire des aspects peu connus de cette personnalité éminente de l’histoire de l’architecture. Replaçant l’analyse dans le contexte viennois de la guerre des idées et de la lutte des sexes, cet ouvrage donne sens aux contradictions et paradoxes – progrès et fixité, érotisme et rationalité, sacré et profane – qui ont longtemps rendu le travail d’Adolf Loos difficile à saisir. L’humour masochiste en architecture, de par son caractère dialectique et ambivalent, y apparaît comme l’expression d’une impulsion critique, une résistance contre l’aplatissement des choses soumises à l’ordre d’une idéologie dominante. »
Can Onaner est architecte et docteur en histoire de l’architecture. Il est professeur à l’ENSA de Bretagne à Rennes et membre du laboratoire LIAT à l’ENSA Paris-Malaquais. En 2009, il crée son agence d’architecture avec laquelle il conçoit et réalise différents projets d’intérieur. Il est membre fondateur du collectif de recherche architecturale et urbaine, Documents, avec Nicolas Duru, William Parlon et Georgi Stanishev. Il a publié des articles pour des revues françaises et internationales, dont CRAU, LOG25, Images Re-vues et Multitude. Son premier livre, Aldo Rossi, Architecte du Suspens, en quête du temps propre de l’architecture, a été publié aux éditions Métispresses en octobre 2016. Son second livre, Adolf Loos et l’humour masochiste, l’architecture du phantasme a lui été publié en octobre 2019 par Métispresses. Il a participé au symposium de l’UIA à Istanbul avec un court-métrage intitulé Le locataire de la maison Tzara. Il a été commissaire pour les expositions Temps suspendu en 2013 à Bordeaux et La place comme théâtre de la foule révoltée à Paris en 2016. Il travaille actuellement sur les thèmes de la foule, de la révolte et de l’émancipation, qu’il analyse à travers le prisme de l’architecture du suspens.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant