> Événements > 2025-2026 > André Tavares – Les poissons bâtisseurs

André Tavares - Les poissons bâtisseurs

27 Nov 2025 | Séminaire PASS


Jeudi 27 novembre 2025
De 13h à 14h

École d’architecture Paris-Malaquais
1 rue Jacques Callot (5e étage) – Paris VIe
Entrée libre dans la limite des places disponibles (apportez discrètement votre déjeuner)


Le séminaire de Master du département PASS (Pratiques Architecturales, Situations et Stratégies) a pour thème : « Enquêtes architecturales – scènes, documents, recherches ». Dans ce cadre, plusieurs conférencières et conférenciers sont invités à partager leurs travaux au croisement de l’histoire, des pratiques documentaires et de l’archive.

« L’histoire des poissons bâtisseurs prend place dans l’océan Atlantique nord et son protagoniste est l’architecture. Dans le cadre de cette conférence, l’auteur et architecte André Tavares présente le livre Architecture Follows Fish et explore la notion de fishing architecture, un concept décrivant des pratiques architecturales qui naissent des pêcheries. Pour saisir l’étendue de l’architecture de pêche et établir des liens entre l’écologie marine et les pratiques architecturales, le point focal oscille entre continents, siècles et espèces. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas d’histoire de l’architecture depuis le poisson, même s’il existe des équivalents pour l’industrie de la viande, du bois, du pétrole et bien d’autres. Tavares apporte un contre-récit aux histoires traditionnelles des environnements marins, qui se concentrent sur les écosystèmes hydrologiques, pour projeter un pont entre ce qui se passe en mer et sur terre ferme. »

 

André Tavares est architecte, chercheur, curateur et éditeur. Directeur depuis 2006 des éditions Dafne Editora, il a dirigé le Jornal Arquitectos de 2013 à 2015 et fut le co-commissaire de la Triennale d’architecture de Lisbonne en 2016, The Form of Form. Chercheur à la Faculté d’architecture de l’université de Porto, il a notamment publié The Anatomy of the Architectural Book (Lars Müller/CCA, 2016), L’Étoile filante Charles Siclis (B2, 2016), Architecture Follows Fish (MIT Press, 2024) et Vitruve hors texte (La Villette, 2024).

Le séminaire PASS est dirigé par Soline Nivet, avec Yves Bélorgey, Margaux Darrieus et Océane Ragoucy.

Prochain·es invité·es du séminaire PASS :
Alexandra Midal (04/12 de 13h à 14h)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×