18 Sep 2025 | 19 Sep 2025
Les 18 et 19 septembre, les écoles d’architecture Paris-Malaquais — PSL et Paris-Belleville accueilleront la première édition du colloque international « L’architecture vernaculaire, un nouveau paradigme ? ». Cet événement est le fruit des collaborations qu’entretiennent les membres du comité scientifique (provenant de six pays) avec des enseignants, des chercheurs et des professionnels, qui mènent des recherches ou œuvrent dans des territoires déjà fortement affectés par les dérèglements climatiques.
Il a ainsi été possible de réunir des intervenants de renommée internationale, qui examineront, à travers une trentaine de communications, les interactions entre formes architecturales vernaculaires, conditions climatiques et circulation des modèles liés à l’habitat et aux hébergements traditionnel, en s’appuyant sur des terrains d’étude situés en Europe, en Asie et en Afrique, traversés par les anciennes Route de la Soie. L’événement s’inscrit dans les travaux du Réseau « Route de la Soie » (RéSOIE), qui a reçu le label RSPA – réseaux scientifiques et pédagogiques en architecture du ministère de la Culture en 2024.
Quatre grandes thématiques, introduites chacune par une conférence, rythment les deux journées et incitent à réfléchir aux démarches de valorisation des savoir-faire locaux et à l’utilisation des techniques constructives adaptées aux défis environnementaux contemporains. Les interventions contribueront ainsi au débat sur la résilience des structures face au changement climatique. Les échanges visent à inspirer des pratiques architecturales innovantes, soucieuses de durabilité et d’authenticité.
Ce colloque répond à des enjeux majeurs pour la politique culturelle et patrimoniale, tels que la valorisation du patrimoine architectural, la promotion de l’innovation en architecture bas carbone, et le rayonnement de la recherche architecturale et urbaine française sur la scène internationale. De plus, il s’adresse à un large public de chercheurs, professionnels et étudiants, renforçant ainsi les échanges entre disciplines et cultures.
Ce colloque bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture, de l’ENSA Paris-Malaquais-PSL, de l’ENSA Paris-Belleville, de l’ENSA Paris-La Villette et de l’ENSA Toulouse, ainsi que de leurs directions et équipes de recherche : ACS, IPRAUS, AHTTEP et LRA.
Ce colloque est également lié aux collaborations d’AHTTEP et d’ACS et de Paris-Malaquais — PSL avec la fondation Archæus et la Faculté d’architecture et d’urbanisme de Timisoara – FAUT en Roumanie d’un côté, et avec le Center for Environnemental Planning and Technology de l’Université d’Ahmedabad en Inde de l’autre, qui se sont développées notamment grâce à des appels à projets PSL Global Seed Fund, dont ces initiatives ont été lauréates en 2024.
La FAUT et la fondation Archæus accordent aussi leur soutien à ce colloque.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant