16 Nov 2016
Mercredi 16 novembre 2016 de 18h à 20h
à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais, site Jacques Callot, 1 rue Jacques Callot, Paris 75006, premier étage
De l’analyse des oeuvres cinématographiques de Pier Paolo Pasolini, émerge une tension dialectique entre contenus poétiques et choix techniques. Le concept de littérature mineure, la notion d’uniformisation, la poétique des opposés, résonnent avec les sélections du casting, la composition du cadrage, les choix musicaux de la bande son, la recherche des lieux de tournage.
Nous allons interroger la poétique de Pier Paolo Pasolini pour comprendre de quelle manière son regard de réalisateur se pose sur les lieux, les villes et l’architecture, et comment son action poétique anticipe les pratiques institutionnelles de sauvegarde du patrimoine architectural.
Alessandro Vicari est architecte. Ses projets interrogent et croisent les différentes dimensions du projet : l’espace urbain, l’architecture, les objets. Il est chargé de cours à l’École polytechnique, à Strate Ecole de Design, à l’ESAD d’Orléans. Il travaille à une thèse doctorale intitulée : « Paysage d’objets ».
Ce cycle de conférences-débats est organisé par Pierre Hyppolite, Fabrice Moulin, Marc Perelman et Jean-Pierre Vallier dans le cadre d’un séminaire de recherche conjoint ENSAPM (département THP et Laboratoire GERPHAU) et Paris Ouest Nanterre – CSLF, EA 1586 et Histoire des Arts et des Représentations, EA 4414.
Entrée libre, pour les personnes extérieures à l’ENSAPM inscription préalable auprès de Pierre Hyppolite : pierre.hyppolite@u-paris10.fr
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant