18 Jan 2017
Mercredi 18 janvier 2017 de 18h à 20h
à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais, site Jacques Callot, 1 rue Jacques Callot, Paris 75006, premier étage
Si le Paris de Modiano est marqué par la disparition, la ville est également une zone d’attente, voire d’emprisonnement. Cet aspect est souvent souligné par la symbolique des limbes. Dans cette œuvre remplie de quêtes sans cesse renouvelées, le lecteur devient flâneur des deux rives, porté régulièrement vers des endroits liminaires aux confins de Paris, qui le ramènent en cercle. L’importance des traces (les carnets d’adresses, les descriptions de photos, …) sert à rehausser la qualité fantomatique des textes. La conférence s’attachera à cet aspect spectral, et tout particulièrement à l’idée de présences dans l’absence.
Dervila Cooke est spécialiste des écrits de P. Modiano. Ses publications incluent la monographie Present Pasts : Patrick Modiano’s (Auto)Biographical Fictions (2005), et un numéro spécial de French Cultural Studies « Modiano et l’image » en langue française (2011). Elle a également travaillé sur la flânerie (Réda, Maspero, Varda), l’image photographique, l’interculturalisme et l’identité québécoise. Elle est maître de conférences à Dublin City University.
Cycle de conférences-débats organisé par Pierre Hyppolite, Fabrice Moulin, Marc Perelman et Jean-Pierre Vallier dans le cadre d’un séminaire de recherche conjoint ENSAPM (département THP et Laboratoire GERPHAU) et Paris Ouest Nanterre – CSLF, EA 1586 et Histoire des Arts et des Représentations, EA 4414.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant