2 Jun 2016
Jeudi 2 juin 2016 à 14h30
à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais, salle 105, 14 rue Bonaparte, Paris 75006
Comment transmettre l’intelligence de la structure spatiale au-delà de son apparence? Allons-nous être éternellement les otages d’une consommation purement visuelle de références « photogéniques » inaptes à enrichir la vie quotidienne frénétique de nos villes? L’analyse de Rio de Janeiro vise à transcender l’officiel et superficiel regard qui limite habituellement notre perception et notre compréhension de l’architecture, afin de montrer la capacité qu’ont certaines configurations spatiales à profiter de leurs conditions urbaines et à les intensifier.
Avec Metropolitan Rio: guide for an architecture, non seulement nous revendiquons une telle situation pour notre ville, mais nous défendons également une attitude de conception consciente de l’urgente nécessité de reconnaître, comprendre, valoriser et produire une architecture capable de saisir cette condition afin d’augmenter son potentiel. Notre ambition est de constituer une sorte de manuel pour interagir avec la réalité construite dans laquelle nous sommes entièrement insérés.
Guilherme Lassance est architecte, docteur en architecture et professeur à Université Fédérale de Rio de Janeiro où il enseigne le projet architectural et urbain et dirige des recherches sur l’architecture comme infrastructure métropolitaine.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant