1 Mar 2018
Jeudi 1 mars 2018 à 18h30
à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte, Paris 75006
Amphi 2 des Loges
L’ensemble des bâtiments de l’EBA de Paris représente en lui-même une innovation typologique dans la première moite du XIXe siècle. En effet, pour la première fois un architecte, en l’occurrence Félix Duban (1798-1870), réfléchissait à la construction d’un bâtiment dont la finalité était d’être un lieu pédagogique, dédié à l’enseignement des arts, notamment de l’architecture. Nous allons nous intéresser à ces bâtiments, sur lesquels Duban travailla durant 40 ans; mais la complexité du message de Duban est difficile à retrouver aujourd’hui, compte tenu des nombreuses interventions de ses successeurs.
Les bâtiments étaient en réalité pensés à la fois comme une théorie d’architecture « en trois dimensions», comme un manuel de construction, et comme une compilation d’histoire de l’architecture ; qui devaient permettre au jeune étudiant, grâce à un choix d’exemples parlants, d’effectuer un voyage architectural dans le temps et dans l’espace pour développer un esprit d’émulation.
Intervenant: Jörn Garleff, historien d’art et d’architecture, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, maître assistant, doctorat de l’université de Bonn, Allemagne.
Crédits photographiques:
Entrée libre sur inscription (pour les personnes extérieures à l’ENSA Paris-Malaquais) : inscriptions@paris-malaquais.archi.fr
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant