8 Apr 2025
L’École d’architecture Paris-Malaquais – PSL et l’AFEX invitent quatre architectes à faire le récit de leur expérience à l’international, en présentant chacun un projet récent porté par leur agence, au Costa Rica, au Congo, en Chine ou au Chili. Ils évoqueront l’importance de ces expériences dans leurs trajectoires et dans l’écriture de leurs projets.
Cette rencontre sera animée par Madeleine Houbart, secrétaire générale de l’AFEX.
*
Reda Amalou, AW², président de l’AFEX : Kasiiya Papagayo, Guanacaste, Costa Rica
L’écolodge Kassiya a été imaginé comme une escapade immersive au cœur d’une forêt tropicale de 123 hectares avec l’objectif de se fondre dans la nature sans la meurtrir. Ce projet intégralement éco-responsable depuis le concept – plateformes à ossature bois sans fondations – jusqu’au chantier et dans son fonctionnement (100% d’énergie solaire, très faible empreinte carbone, aucune modification de la topographie) a été l’occasion pour l’agence d’affiner son expertise dans le domaine de l’éco-construction.
https://www.aw2.com
Marine de La Guerrande, Think Tank : Grand Marché Central, Kinshasa, Congo
Le Grand Marché Central de Kinshasa est un projet ambitieux en termes d’échelle, d’engagement social, d’environnement et d’économie. La construction utilise deux matériaux présents localement, le béton et la brique de terre cuite, et intègre les principes de l’architecture bioclimatique et la végétation, tant pour le confort que pour la préservation de la biodiversité qui y trouvera refuge.
https://www.thinktank-architecture.fr
Duccio Cardelli, And Studio : Centre culturel de Tianfu, Chengdu, Chine
Edit: Lauréat du Grand Prix AFEX 2025 de l’architecture française dans le monde, qui lui a été décerné le 8 mai 2025 à Venise
Inspiré par “une oie sauvage prenant son envol”, le Centre culturel de 1 200 m², incarne le nouveau paradigme de la “ville de croissance naturelle”. Il met en avant l’harmonie avec la nature à travers une conception intégrée dans la topographie locale et l’utilisation de matériaux durables, la fonctionnalité en tant que centre culturel et vitrine pour le développement de Tianfu, et un design innovant caractérisé par des formes organiques et une intégration visuelle avec le paysage environnant.
https://www.andstudio.net
Christophe Rousselle, Agence Christophe Rousselle architecte urbaniste : Logements, Santiago, Chili
Situé dans un quartier résidentiel de Santiago du Chili, le projet Claramaría incarne une architecture libre, bien que façonnée par les contraintes du site et un cadre réglementaire strict. Claramaría se présente comme un parallélépipède sculpté dans la matière brute. A chaque étage, des retraits subtils laissent place à des jardins suspendus, créant un paysage habité, où le béton coffré dialogue avec la douceur du bois et la noblesse du travertin.
https://www.rousselle.eu
*
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’AFEX, l’association des architectes français à l’export, qui œuvre à la promotion de l’architecture et de l’ingénierie à l’international et organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant