15 Mar 2017 |
Mercredi 15 mars 2017 de 18h à 20h
à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, site Jacques Callot, 1 rue Jacques Callot, Paris 75006, premier étage
Dans son roman éponyme, Jean Paroutaud est un des premiers à approcher le quasi concept de « ville incertaine » utilisé depuis par les sociologues et les urbanistes, Francq Bernard et Marc Dumont notamment. La « ville incertaine » changeante, furtive et improbable est par sa forme, ses normes et ses usages, à la fois le passé perdu et l’avenir menaçant. Elle est au croisement de discours et de pratiques urbaines antagonistes. Elle s’inscrit avec Paroutaud narrativement au travers de la figure de l’incertain et de l’étranger incarné par le parcours de désorientation de son héros et textuellement dans la fragmentation même du texte.
Nassima Abadlia est doctoreure en Sciences des textes littéraires et maître de conférences en littératures francophones et comparées à l’Université Farhet Abbas de Sétif. Sa thèse de Doctorat porte sur La réception dans le texte (inscription du lecteur dans les stratégies d’écriture), plus précisément dans Le Serment des Barbares de B. Sansal, La Part du mort de Y. Khadra et Cette fille-là de M. Bey.
Cycle de conférences-débats organisé par Pierre Hyppolite, Fabrice Moulin, Marc Perelman et Jean-Pierre Vallier dans le cadre d’un séminaire de recherche conjoint ENSAPM (département THP et Laboratoire GERPHAU) et Paris Nanterre – équipe Littérature et architecture, (CSLF EA 1586).
AFFICHE CONF 7-Abadlia
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant