2 Jun 2016
Jeudi 2 juin 2016 à 18h
ENSA Paris-Malaquais, Amphi 2 des Loges, 14 rue Bonaparte, 75 006 Paris
Le développement technologique et la sophistication économique et sociologique continus de nos sociétés ont jusqu’à récemment entretenu le mythe de leur puissance et de leur pérennisation croissantes. Le phénomène émergent dit des « lanceurs d’alerte » révèlent une bien autre réalité sous-jacente. Les corps sociaux peuvent développer en leur sein des pratiques contraire à l’intérêt général, dissimulées avec une infinie subtilité, et qui mettent en péril leur pérennité même, à une échelle désormais industrielle et de manière possiblement irréversible.
Or les lanceurs d’alerte, ces vigies ou ces lucioles qui jouent un rôle vital d’anticorps, sont – en l’état actuel des choses – fragilisées, menacées et criminalisées par le corps social qu’elles tentent d’alerter sur ces dérives tératogènes.
Autour de ces enjeux qui défrayent tous les jours un peu plus l’actualité, c’est aujourd’hui au point de vue du droit auquel nous devons être attentifs, car c’est celui qui en analysant le mieux la situation faite aux lanceurs d’alerte, révèle avec la plus grande acuité à la fois la nature intime de ces mécanismes associés d’injustice et de dissimulation, et donc en corollaire la fragilité interne de nos sociétés démocratiques. Ce pourquoi nous invitons William Bourdon éminent spécialiste de ces questions et avocat particulièrement engagé dans ces causes de défense de la citoyenneté redéfinie autour de la mobilisation éthique.
William Bourdon est avocat en droit pénal des affaires, droit des médias, défenseur de la cause des droits de l’homme et des libertés publiques, fondateur de l’association Sherpa, et auteur du Petit Manuel de Désobéissance Citoyenne publié en 2014 aux Ed. JC Lattès.
Conférence en entrée libre sur inscription à communication@paris-malaquais.archi.fr
William Bourdon
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant