> Événements > Conférences > Conférence Malaquais par Arlette Baumans et Bernard Deffet

Conférence Malaquais par Arlette Baumans et Bernard Deffet

16 Apr 2019


Formes de résiliences

Seconde moitié du vingtième siècle. La Vieille Europe. Plus précisément La Wallonie.

En quelques décennies, cette région connue pour ses productions métallurgique, laitière, lainière n’est plus compétitive à l’échelle continentale ou mondiale. Les villes ( petites ) ne parviennent pas à réaliser le passage de villes industrielles à villes post-industrielles. Les effets collatéraux sont légions : crise économique, sociale, environnementale.

Ce contexte chaotique et apparemment sans espoir, les architectes-urbanistes  Arlette Baumans et Bernard Deffet le voient comme un révélateur d’opportunités face à la ville normée, aux modèles dominants de la métropolisation et du grand capitalisme immobilier.

Dans une lecture permanente du territoire, ils anticipent pour donner forme à la prochaine transformation et inventer un avenir pour ré-enchanter les citoyens. Délivrer des paysages. Réparer des sites blessés . Combiner des contingences économiques du privé et l’intérêt général et ré-équilibrer – dans la mesure du possible – les logiques marchandes et non marchandes.

La mise en forme de ces projets créés dans l’incertitude suivant des processus complexes et parfois inachevés sera l’objet de la conférence du 16 avril 2019 à 18 heures 30.


Par les intervenants Arlette Baumans et Bernard Deffet, architectes et fondateurs du bureau Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme


Dans le cadre des Conférences Malaquais 2019, issues des propositions faites par les enseignants-chercheurs de l’ENSA Paris-Malaquais suite à l’appel à projets, l’École organise en relation avec ses enseignants Patrick Henry et Amélie Nicolas un cycle de conférences sur la thématique des villes petites et moyennes, en lien avec le studio de projet de Master « L’Autre Ville », P8, département Enquêtes et Projets.

Programme complet des Conférences Malaquais 2019


Mardi 16 avril 2019 à 18h30, amphi 2 des Loges, à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte, Paris 75006

Ouverte à tous, entré libre, sans réservation préalable

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×