26 Mar 2019
A travers l’exemple du territoire havrais, cette conférence vise à illustrer les perceptions encore difficiles de la décroissance urbaine. Les modalités de gestion implantées localement seront mises en écho avec un imaginaire collectif toujours très emprunt du paradigme de croissance et des marges de manœuvre nationales extrêmement ténues ; les différents instruments, notamment d’aménagement, sont ainsi davantage pensés comme des moyens d’organiser voire de susciter la croissance urbaine et non de restructurer un territoire décroissant.
Le cas allemand, bénéficiant d’une expérience plus longue quoiqu’actuellement en sommeil, sera ponctuellement mobilisé pour éclairer la situation française. A l’occasion, les programmes actuels de redynamisation et de revitalisation seront interrogés comme autant de révélateurs (ou non) du phénomène de décroissance urbaine.
Emmanuèle Cunningham Sabot est Professeure des Universités en aménagement et urbanisme, Département géographie et territoires de l’école normale supérieure (ENS Paris).
Sarah Dubeaux est post-doctorante à l’école normale supérieure de Paris.
Dans le cadre des Conférences Malaquais 2019, issues des propositions faites par les enseignants-chercheurs de l’ENSA Paris-Malaquais suite à l’appel à projets, l’École organise en relation avec ses enseignants Patrick Henry et Amélie Nicolas un cycle de conférences sur la thématique des villes petites et moyennes, en lien avec le studio de projet de Master « L’Autre Ville », P8, département Enquêtes et Projets.
Mardi 26 mars 2019 à 18h30, amphi 2 des Loges, à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte, Paris 75006
Ouverte à tous, entré libre, sans réservation préalable
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant