> Événements > 2025-2026 > Cours #2 : La rue – Richard Scoffier

Cours #2 : La rue - Richard Scoffier

14 Mar 2026 | Les éléments de la ville | Université populaire du Pavillon de l'Arsenal

Cycle "Les éléments de la ville" - Université populaire du Pavillon de l'Arsenal


Samedi 14 mars 2026
11h-13h

École d’architecture Paris-Malaquais – PSL
14 rue Bonaparte – Paris VIe
Amphithéâtre 2 des Loges

Inscription gratuite obligatoire ici 


L’école d’architecture Paris-Malaquais accueille cette année le cycle de conférence organisé par le Pavillon de l’Arsenal, dédié aux éléments de la ville.
Le Pavillon de l’Arsenal invite tous les publics à venir découvrir et comprendre les fondements de l’architecture au travers de cours de cette université populaire animée par Richard Scoffier, architecte, philosophe, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine. Chaque thème, largement illustré, interpelle sans a priori les œuvres du passé et celles du présent, compare les réflexions des grands bâtisseurs et croise les cultures pour permettre à chacun d’appréhender l’architecture et de s’en saisir.
En 2026, les éléments de la ville seront la la place, la rue, le pont et le quartier.

**

La rue : c’est l’interstice entre les constructions privées des villes spontanées, un espace sans statut qui n’appartient à personne et dont l’utilisation doit être impérativement négociée en permanence avec le voisinage. Mais ce peut être aussi à l’inverse un espace réglementé et dessiné dans lequel la ville planifiée met au premier plan la vie sociale : un corridor à ciel ouvert pour circuler, mais aussi se rencontrer et échanger, qui peut se recouvrir et se transformer en galerie ou en passage. Dans la première catégorie, nous trouvons les rues des cités médiévales mais aussi celles des favelas contemporaines ; dans la seconde, les alignements de palais d’Unter der Linden à Berlin ou la rue de Rivoli à Paris dont les façades néo-classiques ont-été élevées pour assurer une continuité urbaine avant même d’être loties et habitées…
Pour terminer nous reviendrons sur deux questions. Comment la rue devient ville ? Question posée par les projets de villes linéaires de Soria Y Mata et des Désurbanistes Russes, mais aussi par celui d’Évry 1 porté entre autres par l’AUA et Ricardo Bofill… Comment la rue devient bâtiment ? Un thème développé par Christian de Portzamparc dans l’immeuble de la rue des Hautes-Formes à Paris…

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×