**
Comme le suggère le dessin d ’Antonio Filarète Adam cherchant à s’abriter... montrant le premier homme, chassé du paradis, en train de joindre les mains au-dessus de sa tête pour se protéger de la pluie qui tombe des nuages, le toit possède lui aussi de sérieuses raisons d’être considéré comme l’élément essentiel de l’architecture. Les expressions courantes « avoir un toit » ou « sous le même toit » témoignent de son importance… Comme le foyer, il désigne par métonymie l’habitation humaine.
Il se révèle essentiel face aux pluies quotidiennes de l’Asie, là où les architectes restent essentiellement des charpentiers. Il se démultiplie parfois pour se superposer, tandis que son faite s’orne de sculptures, à l’instar des façades occidentales. Comme si la relation aux dieux et aux démons célestes était plus importante que le dialogue avec la ville…
Dans tous les pays, les toits nous protègent des intempéries et génèrent l’ombre qui nous permet d’échapper à la tyrannie de la lumière… L’architecture de Frank Lloyd Wright et ses plafonds légèrement excavés, comme les enveloppes de Kengo Kuma qui se plissent en de savants origamis, le montrent de manière exemplaire.
Traditionnellement les toits rejettent sans ménagement les eaux pluviales vers l’extérieur ou dans les égouts, mais ils tendent aujourd’hui de plus en plus à s’ouvrir au ciel pour les recueillir et capter le rayonnement solaire, une révolution qui permet de commencer à construire la ville douce et sans réseau de demain…